Assèchement des murs
PROTÉGEZ VOS MAÇONNERIES ET
TRAITEZ-LES SIMPLEMENT CONTRE LES REMONTÉES CAPILLAIRES.
Les dégats : l'humidité dans les murs
salpêtre, moisissures et champignons
Le salpêtre se dépose à la surface du mur sous forme de cristaux blancs d’aspect cotonneux.
Cloquage et dégradation
Le plâtre perd de sa dureté et de son adhérence
Méthode de Traitement par injection
L’eau dans le sol monte naturellement dans les maçonneries et occasionne des dégradations importantes. Agissez en profondeur, pour des résultats durables.
Décapage et brossage
Pour préparer le traitement, on prend soin de déposer les revêtements (enduits contaminés, peintures, papiers peints, isolations ou doublage) et de brosser les parties friables ou non adhérentes situées dans la zone d’injection.
Forage
Le traitement commence par le forage des puits d’injection.
Les trous sont percés de préférence à l’extérieur du bâtiment, espacés de 10 à 15 CM, suivant une ligne horizontale 10 CM au-dessus du niveau du sol, sur une profondeur des 3/4 de l’épaisseur de la maçonnerie.
Mise en place des injecteurs
Les injecteurs sont insérés dans chaque puits d’injection, à l’aide d’un marteau et d’une bouterolle. Ils ont pour fonction de maintenir la pression suffisante pendant et après l’injection pour obtenir une diffusion optimum du produit dans toute l’épaisseur du mur.
Le produit est injecté à basse pression à l’aide d’un pistolet et de la pompe adéquate. La pression utilisée doit permettre une pénétration suffisante du produit en évitant tout refoulement.
Injection
Pour chaque injection, la quantité de produit est rigoureusement contrôlée à l’aide d’un compteur afin de respecter les prescriptions du fabricant (quantité de produit à injecter par mètre linéaire).
Les murs en parpaings creux sont percés dans chaque alvéole puis le produit est simplement pulvérisé à l’intérieur.
On veille également à injecter dans les joints verticaux pour créer la barrière chimique
Rénovation et suivi
Le produit réagit dans la maçonnerie pour créer une véritable barrière. Après 2 à 3 semaines, le flux d’humidité est stoppé par cette barrière chimique. Il est alors nécessaire de favoriser les conditions d’assèchement de la maçonnerie traitée.
Un suivi régulier du taux d’humidité permet de suivre la progression de l’assèchement et les travaux de rénovation ne commencent que lorsque le mur atteint un taux d’humidité inférieur à 5%.
Matériel professionnel pour le traitement du bois, des murs, des toitures, de l'isolation, 3D, EPI.
Les informations contenues dans cette page ont un caractère général. Les normes en vigueur concernant la protection individuelle, obligent à l’utilisation impérative d’un équipement « homologué ». Mabi vous propose une gamme complète => équipements de protections individuelles sont obligatoires.
Commander en ligne