Certificat Certibiocide
Mis en place depuis le 1er juillet 2015, le Certibiocide est un dispositif national obligatoire destiné aux professionnels qui souhaitent acheter, vendre et/ou utiliser certains produits biocides. Le Certibiocide est délivré au terme d’une formation dans un centre de formation agréé à cet effet et doit être renouvelé tous les 5 ans.
Voir les centres de formation ici.
Les produits biocides
Les produits biocides sont classés selon quatre groupes :
- Les désinfectants (types de produits 1 à 5) comme les désinfectants pour les mains, pour l’eau, etc.
- Les produits de protection (types de produits 6 à 13) comme les produits de protection du bois contre les insectes (à larves xylophages), les champignons (mérule), etc.
- Les produits de lutte contre les nuisibles (types de produits 14 à 20) comme les insecticides, les rodenticides, etc.
- Les autres produits (types de produits 21 et 22).
Une réforme du Certibiocide : ce qui change
Une réforme du Certibiocide est prévue et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024.
Cette réforme va créer 3 certificats en fonction des types de produits pour mieux répondre aux objectifs prévus par le 4° Plan National Santé Environnement (PNSE4, plan national de prévention des risques sanitaires liés à l’environnement) :
- Le certificat Certibiocide désinfectants
- Le certificat Certibiocide nuisibles
- Le certificat Certibiocide autres produits
A partir du 1er janvier 2024, les professionnels/entreprises auront un an pour se mettre en conformité.
Vous êtes intéressé par une formation Certibiocide ?
Alors rendez-vous sur le site internet d’IZIPest, en partenariat avec MABI.
Produits chimiques