Selon vos chantiers et selon les risques, il existe différents équipements de protection respiratoire, essentiels pour votre santé. Que cela soit pour les travaux d’isolation, le traitement des termites, des insectes xylophages, de la mérule, 3D (désinsectisation, désinfection, dératisation), la réparation des bétons, l’assèchement des murs, il est impératif de se protéger avec un appareil de protection respiratoire.
Normes et masques de protection respiratoire
Les demi-masques et masques jetables (FFP1, FFP2, FFP3)
Ces masques protègent contre l’action nocive des aérosols solides et/ou liquides, ou encore contre les poussières. Selon leur classification, certains masquent protègent plus contre les risques toxiques, comme les FFP3.
Masque FFP1 : stoppe au moins 80% des aérosols (poussières fines).
Masque FFP2 : stoppe au moins 94% des aérosols (particules fines pouvant être toxiques).
Masques FFP3 : efficace à 99% contre les aérosols (particules très fines et pouvant être toxiques)
Norme EN 149 : désigne les caractéristiques minimales de protection des demi-masques filtrants contre l’inhalation de particules.
MABI vous préconise les masques jetables avec soupape.
Masques de protection respiratoire réutilisables
Ils s’utilisent avec filtres/cartouches qui sont réutilisables jusqu’au colmatage ou doivent être changés si l’utilisateur ressent une gêne à la respiration. Ces masques protègent l’utilisateur pendant la manipulation de substances chimiques nocives, gaz toxiques, solvants, poussières, peinture au pistolet.
Il en existe deux sortes : masque complet et demi-masque.
Normes EN 136 : désigne les caractéristiques minimales de protection pour les masques complets concernant la résistance à la température, aux chocs.
EN 140 : spécifie les exigences minimales pour les demi-masques sur leurs résistances au choc, résistance respiratoire, etc.
Pour vos chantiers, MABI vous préconise le demi-masque bi galettes ou encore le masque panoramique complet.
Appareils de protection respiratoire à ventilation assistée
Ils offrent une protection optimale des voies respiratoires et du visage contre les poussières, particules solides et liquides, fumées, etc. Ces appareils existent sous différentes formes : à cagoule ou masque complet.
EN 12941 – 12942 : spécifient les exigences minimales concernant les appareils de protection respiratoire à ventilation assistée (masque complet, demi-masques …) sur le degré d’étanchéité de la coiffe de protection sur une ventilation assistée.
MABI vous propose une sélection d’appareils de protection respiratoire à ventilation assistée pour mieux vous protéger.
Etapes du traitement de charpente et protection requise
Pour les différentes étapes du traitement de charpente, voici le type de protection respiratoire à avoir :
Bûchage/décapage du bois :
Mise en place des injecteurs :
Injection :
Pulvérisation :
EPI : Masques de protection respiratoire