Il existe sur le marché de nombreux modèles de gants de protection pour des usages variés. Selon l’activité exercé, il faut protéger ses mains contre les risques, qu’ils soient majeurs ou mineurs.
Les gants de protection chimique
Si vous exercez une activité en industrie chimique (industries pharmaceutiques, pétrochimiques, laboratoires, …) et que vous manipulez des produits chimiques, vous devez porter des gants de protection chimiques. En effet, il est primordial de se protéger contre les projections chimiques qui peuvent avoir lieu et par conséquent, causer des brûlures et des irritations. Pour une protection optimale, ces gants chimiques sont assez longs pour protéger les avant-bras.
Pour vos activités en industrie chimique, MABI vous préconise les gants spécial solvants avec une grande manchette de protection contre les solvants, huiles, détergents, peintures, et tout autre produit chimique.
Les gants de manutention
Pour protéger vos mains contre les risques de petites coupures ou d’autres blessures, il est fortement conseillé de porter des gants de manutention. Ces gants de manutention sont conseillés si vous exercez une activité comprenant des travaux d’assemblage ou encore de maintenance.
Pour ce type d’activité, MABI vous propose les gants de manutention orange, idéaux pour les manipulations fines. Retrouvez d’autres gammes de gants de manutention ici.
Les gants anti-coupure
Lors d’utilisation d’outils tranchants comme un couteau, une tronçonneuse ou encore une scie lors de votre activité professionnelle (domaine de l’industrie automobile, de la métallurgie, verrerie, …) porter des gants anti-coupure est obligatoire. Les gants anti-coupure protègent de toutes coupures, perforations, et abrasions.
Pour la manipulation de pièces et d’outils tranchants, MABI vous préconise les gants anti-coupure, haut niveau de protection.
Les gants jetables (nitrile, latex)
Concernant les gants à usage unique, comme les gants en nitrile ou les gants en latex, ils sont nécessaires dans les secteurs agroalimentaire et médical pour respecter les règles d’hygiène. De plus, il existe des gants en nitrile non poudré qui conviennent tout à fait aux personnes allergiques au latex.
Retrouvez les gants en nitrile ici.
Quelles sont les normes des gants de protection
Norme EN 420 : La norme EN 420 définit les exigences générales auxquelles doivent répondre tous les gants. C’est une norme de base à caractère obligatoire et qui s’applique à tous les gants dits « de protection » et qui est obligatoirement associée à une autre norme européenne pour les gants de protection.
Normes CE : les produits ayant ce marquage sont libres de circulation sur tout le territoire de l’Union européenne et sont régulés par une ou plusieurs réglementations européennes.
Normes EN 388 : concerne les gants de protection contre les risques mécaniques (coupures, perforations, piqûres, abrasion).
Normes EN 374-1 : cette norme détermine le niveau de résistance à la perméation par des produits chimiques, il existe différents niveaux (type)
- Type A : Gant de protection ayant un temps de perméation supérieur à 30 min pour au moins 6 substances chimiques parmi celles testées.
- Type B : Gant de protection ayant un temps de perméation supérieur à 30 min pour au moins 3 substances chimiques parmi celles testées.
- Type C : Gant de protection ayant un temps de perméation supérieur à 10 min pour au moins 1 substance chimique parmi celles testées.
Norme EN 375-5 : Gants de protection contre les bactéries et les champignons.
Norme EN 375-5 VIRUS : Gants de protection contre les bactéries, les champignons et les virus.
Norme EN 1082 : La norme EN 1082 détermine la résistance à la coupure par impact. Elle complète la norme EN 388 qui ne définit que la résistance à la coupure par tranchage.
Norme EN 511 : La norme européenne EN 511 détermine les aptitudes de résistance thermique et d’isolation des gants de protection contre le froid de convection et le froid de contact direct jusqu’à -50 °C.
Norme EN 407 : La norme 407 définit la protection contre les risques thermiques : la chaleur et/ou le feu, comprenant la chaleur de contact, les projections de métaux en fusions, la chaleur convective et radiante.
Norme alimentaire : Les gants alimentaires certifiés sont conçus pour ne présenter aucun danger lors de la manipulation de denrée (ne pas entraîner une altération ou détérioration des aliments manipulés).
Comment choisir sa taille de gants (taille, mesures)
Pour assurer une bonne prise en main ainsi qu’une bonne dextérité, il faut s’assurer de porter la bonne taille de gants. C’est une précaution à suivre pour respecter les mesures de sécurité. Pour cela, il faut mesurer le tour de la paume de la main :
- Avec un mètre de couturière ou mètre ruban, enroulez-le autour de votre main (voir photo ci-contre)
- Refermez votre poing : la paume devient plus large lorsqu’on plie sa paume.