Quand on parle de réparation de fissures en béton, il est essentiel de comprendre et d’identifier la source du problème avant de se lancer. Bien que de nombreux projets de construction utilisent le béton pour sa durabilité et sa résistance, il peut néanmoins être sujet à des fissures avec le temps. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. Pour vous aider à identifier le problème, nous avons répertorié les cinq types les plus courants de fissures dans le béton.
1. FISSURATION DE RETRAIT PLASTIQUE
Les fissures de retrait plastique sont dues à la perte d’eau à la surface du béton avant sa solidification. Une fois le béton coulé, il commence immédiatement à se tasser. Les particules vont essayer de s’enfoncer vers le fond alors que l’eau monte à la surface du béton. Ce processus est connu sous le nom de « ressuage« . Si l’eau à la surface s’évapore plus vite que le taux de ressuage, le béton va sécher et se rétracter à la surface.
Ces fissures sont plus courantes sur les surfaces horizontales telles que les sols fraîchement posés, mais elles peuvent également se produire sur les surfaces verticales. Les fissures de retrait plastique ne dépassent pas 0,30 cm de diamètre et ont généralement une profondeur allant de 5 à 10 cm. Les fissures sont généralement courtes mais peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de long. Elles sont parallèles les unes aux autres, bien qu’elles se forment de manière aléatoire dans le béton.
2. LES FISSURES DE TASSEMENT PLASTIQUE
Les fissures de tassement plastique se produisent lorsqu’un élément de retenue entrave le tassement du béton frais. Dans de nombreux cas, l’obstacle est une barre d’armature en acier qui provoque un tassement inégal du béton. Le béton situé au-dessus de la barre d’armature en acier se tasse moins que celui situé autour ou en dessous de la barre. Comme la barre d’armature en acier reste en place et que le béton se tasse vers le bas, des fissures se forment au-dessus de la barre d’armature. De même, des fissures de tassement plastique peuvent également se produire en raison des différences de profondeur où le béton est coulé. Dans les zones peu profondes, le béton se tassera moins que dans les sections plus profondes.
Les fissures de tassement plastique peuvent se former à la surface du béton ou sous la surface, près de la retenue. De plus, les fissures de tassement plastique se forment de bas en haut, ce qui signifie qu’elles ne sont pas toujours visibles à la surface. En raison de la façon dont elles se forment, ces fissures auront un motif de fissures multiples, contrairement aux fissures de retrait plastique. Par exemple, les fissures se forment souvent en suivant le réseau de barres d’armature sous le béton.
3. FISSURES DUES À LA DILATATION DU BÉTON
La dilatation est une autre raison pour laquelle le béton peut se fissurer. Les fissures de dilatation se forment lorsque le béton se dilate et pousse contre tout obstacle proche. Comme de nombreux autres matériaux, une dalle de béton se dilate lorsqu’elle est exposée à une chaleur extrême. Étant donné que le béton ne se plie pas, s’il n’y a pas assez d’espace et que la force d’expansion est trop importante, des fissures se formeront. Pour contrer ce phénomène et réduire les fissures de dilatation, l’ajout de joints de dilatation est essentiel lors du coulage d’un nouveau béton.
Lorsque la dalle de béton entre en contact avec une autre structure, des joints de dilatation sont mis en place. Ils sont généralement constitués d’un matériau compressible, comme l’asphalte, le caoutchouc ou le bois. Ces joints permettent l’expansion et la contraction du béton lors des changements de température en absorbant la pression, ce qui réduit les fissures du béton.
4. FISSURES DE SOULÈVEMENT
Contrairement aux fissures de dilatation, les fissures de soulèvement se produisent lorsque la température baisse et que le sol gèle. Ces fissures se forment en raison du gel et du dégel du sol entourant le béton. Lorsque le sol gèle, il se soulève et se dilate, créant un mouvement qui perturbe le béton et provoque la formation de fissures. Lorsque le sol gelé commence à dégeler, le béton se remet en place, mais les dommages sont toujours présents.
En plus du gel du sol, les racines des arbres peuvent également faire bouger et fissurer le béton. Comme le sol, les racines peuvent pousser contre le béton, le déplacer et provoquer des fissures. Malheureusement, il est pratiquement impossible d’éviter ce phénomène, excepté en retirant la racine et éventuellement l’arbre.
5. FISSURES CAUSÉES PAR LA SURCHARGE
La surcharge d’une dalle de béton avec un poids excessif pendant une période prolongée peut également provoquer des fissures. La raison n’en est toutefois pas que le béton ne peut pas supporter le poids, mais plutôt le sol en dessous. Ainsi, bien qu’il soit peu probable que le béton lui-même soit surchargé, si le sol en dessous cède, le béton peut se fissurer. Cela peut parfois être dû à des éléments lourds tels que des bennes à ordures ou de gros véhicules. En outre, la surcharge d’une dalle de béton après de fortes pluies ou la fonte des neiges peut également entraîner des fissures. Là encore, c’est parce que le sol sous le béton se ramollit et que la pression excessive sur le béton provoque des fissures.
Il faut savoir qu’il existe, bien sûr, d’autres raisons pour lesquelles votre béton se fissure. Cette liste n’est pas exhaustive et ne donne qu’un petit aperçu de ce que peut être le problème. Cependant, même si les fissures semblent mineures, elles peuvent conduire à des problèmes plus importants si elles ne sont pas prises en compte.