Masque panoramique : comment l’entretenir
Un entretien régulier du masque permet de le préserver plus longtemps et d’assurer ses performances de protection. Ainsi, nettoyer son masque après chaque utilisation est fortement préconisé. Pour ce faire, des lingettes désinfectantes prévues à cet effet peuvent être utilisées ou bien alors de l’eau. Le nettoyage doit se faire de façon délicate afin de ne pas endommager et abîmer les différentes parties du masque.
Cependant, il est proscrit d’utiliser des produits qui ne sont pas adaptés au nettoyage des EPI, comme des détergents, des produits pour les vitres, etc. De plus, il ne faut surtout pas nettoyer les filtres et les cartouches des masques : cela les affecterait et les rendrait inutilisables.
Avant de procéder à tout nettoyage, consulter les recommandations du fabricant.
Réglementation et loi concernant la vérification du masque panoramique
D’après la réglementation du Code du travail, R 4323-99 à 103 vérifications périodiques :
« Les vérifications périodiques sont réalisées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l’établissement, dont la liste est tenue à la disposition de l’inspection du travail. Ces personnes ont la compétence nécessaire pour exercer leur mission en ce qui concerne les équipements de protection individuelle soumis à vérification et connaître les dispositions réglementaires correspondantes. ».
Les équipements de protection individuelle EPI de catégorie 3 sont soumis à des vérifications annuelles pour garantir leur bon fonctionnement. En effet, l’arrêté du 19 mars 1993 a fixé la liste des équipements de protection individuelle suivante :
- Appareils de protection respiratoire autonomes destinés à l’évacuation
- Appareils de protection respiratoire et équipements complets destinés à des interventions accidentelles en milieu hostile
- Gilets de sauvetage gonflables
- Systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur
- Stocks de cartouches filtrantes anti-gaz pour appareils de protection respiratoire
D’après l’article 2 de l’arrêté, « la vérification concerne :
- La source d’oxygène et l’étanchéité des appareils de protection respiratoire autonomes destinés à l’évacuation
- La source d’oxygène, l’étanchéité et l’efficacité de la protection des appareils de protection respiratoire et équipements complets […]
- La source de gaz et l’étanchéité des gilets de sauvetage gonflables ainsi que le fonctionnement du percuteur
- L’état général des coutures et des modes de fixation des systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur »
MABI est équipée du matériel nécessaire pour la vérification de vos masques panoramiques.
La vérification est réalisée par nos techniciens ayant suivi une formation agréée.
Masque panoramique