Le frelon asiatique, de son nom scientifique Vespa velutina, est une espèce d’insectes de la famille des Vespidae originaire d’Asie. Le frelon asiatique est arrivé en France par accident il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, on peut retrouver cet insecte dans toute la France et dans plusieurs pays européens.
Comment reconnaître un frelon asiatique ?
Le frelon asiatique mesure environ 3 cm et possède des pattes de couleur jaune, le surnommant ainsi « frelon à pattes jaunes ».
Attention à ne pas le confondre avec un frelon européen, qui lui est plus grand.
Voir comment reconnaître les frelons asiatiques et les frelons européens ici.
Saison des frelons asiatiques
Dès lors que le temps se fait plus doux et chaud, c’est-à-dire au printemps, la reine se réveille de son hibernation et construit un nouveau nid à base de fibres de cellulose mâchée. La reine va construire son nid de préférence en hauteur et proche d’un point d’eau. Le nid aura une seule entrée/sortie ; le trou se situe généralement sur le bas du nid. Puis, la reine se consacrera entièrement à la ponte de futures ouvrières.
Vers les mois de juin et juillet, les ouvrières sortent du nid afin d’en construire un autre pour héberger la nouvelle colonie. Un nid de frelons asiatiques peut compter jusqu’à 10 000 frelons, contre quelques centaines pour les frelons européens.
Lorsque l’automne arrive, les femelles reproductrices (plusieurs dizaines par nid) et les mâles quittent le nid pour se reproduire. Puis, durant l’hiver, le reste de la colonie meurt : seule les femelles reproductrices survivent en se cachant pour hiberner et fondent une nouvelle colonie au printemps prochain. Les nids sont donc vides et ne sont jamais réutilisés par les nouvelles colonies de frelons asiatiques.
Détruire les nids de frelons asiatiques
Pour votre sécurité, n’intervenez jamais seul pour la destruction du nid. Faites plutôt appel à un professionnel qui sera équipé de protection et de matériel pour travailler en toute sécurité.
Pour un meilleur résultat, il faut intervenir tôt le matin ou le soir car la majorité des frelons sont inactifs et se trouvent dans le nid. Ainsi, l’intervention sera moins dangereuse et plus efficace pour se débarrasser d’un maximum de frelons.
Traitement du nid de frelons avec la perche télescopique MABI spéciale frelon
Pour vos interventions de destruction de nids de frelons, privilégiez la perche télescopique MABI spécialement conçue pour le traitement des différents nuisibles (frelons, guêpes, …).
Elle permet d’atteindre 20 mètres de hauteur grâce à son déploiement 100% télescopique afin de travailler en toute sécurité.
De plus, la perche est très rigide pour vous offrir un confort et une précision optimaux durant vos interventions.
Méthode de traitement :
Injectez de préférence et si possible sur le côté du nid. Si ce n’est pas possible, enfoncez profondément la pointe de la perche jusqu’à atteindre la partie habitée du nid. Dès lors que la pointe entre en contact avec le nid, injectez la poudre afin qu’elle se propage suffisamment dans le nid.
Cette précaution évitera que la pointe ne se bouche avec la matière du nid ou des substances de larves de frelons. Si le tuyau ou la pointe venait à se boucher, utilisez la soufflette d’un compresseur pour le déboucher.
En fin de traitement, évitez de purger le tuyau pour garder le produit, sauf si la prochaine intervention est prévue au-delà de 24h.
Retrouvez la perche télescopique (en 15 ou 20m) avec le kit complet :
- Pointe de pulvérisation standard 25cm
- Pistolet réglable en hauteur
- Tuyau avec raccord
- Pulvérisateurs 4 BAR à poudre
- En option : pointe diffusion 360°
Equipez-vous d’EPI avant toute intervention. MABI vous propose la combinaison de protection spéciale frelon asiatique avec casque et visière pour une protection optimale.
Pensez également à votre matériel :
- Pulvérisateur à poudre avec raccord à air comprimé idéal pour la destruction de frelons asiatiques
- Poudre frelon insecticide contre les insectes volants (guêpes, frelons)
- Bombe insecticide contre les frelons, les guêpes