Lors de vos chantiers, il est primordial de se protéger contre les poussières et toute autre particules qui pourraient entraver votre santé. En effet, vous êtes exposés à de nombreux risques lors de vos travaux d’isolation, travaux de traitement de charpente, etc. si vous n’êtes pas correctement protégés.
D’où vient la poussière ?
Les poussières sont formées par certains aérosols sur vos chantiers. Par exemple, les aérosols peuvent être générés lors de la manipulation de poudre, lors de procédés mécaniques (décapage, perçage, ponçage, broyage, …).
Il existe d’autres types de poussières comme les poussières organiques (à partir de bois, coton, matières plastiques, …) ou encore les poussières minérales (calcaire, amiante, verre, …).
Que se passe-t-il lorsque nous respirons de la poussière sans masque de protection ?
Lorsque nous respirons, des particules se trouvant dans l’air s’introduisent dans le nez mais seulement une partie d’entre elles atteignent les poumons. En effet, les particules les plus fines s’immiscent dans la cavité nasale pour atteindre les poumons, sans masque de protection respiratoire. Quant à la majorité des grosses particules, elles sont à un moment donné expulsées.
Quels sont les effets néfastes sur notre santé des poussières inhalées sans masque de protection ?
En fonction de leur nature, les poussières peuvent engendrer des effets plus ou moins néfastes. Elles peuvent provoquer :
- Une gêne respiratoire
- Des effets toxiques sur l’organisme
- Des lésions au niveau du nez
- Des effets fibrogènes
- Des effets cancérigènes
Masque de protection : Comment protéger les voies respiratoires pendant les chantiers ?
Pour travailler en toute sécurité et ne pas mettre sa santé en danger, il faut utiliser des protections respiratoires professionnelles et conformes aux normes en vigueur. Selon votre activité, choisissez une protection respiratoire adaptée qui limitera de façon considérable l’inhalation de particules poussiéreuses.
Pour vous professionnels, MABI a sélectionné le demi-masque bi galette idéal pour le traitement des charpentes, des termites, de la mérule, intervention 3D (dératisation, désinfection, désinsectisation), pour les travaux d’isolation, assèchement des murs, réparation des bétons. Le demi-masque s’utilise avec les cartouches P3 ou A1 B1E1P3.
- Facilite la respiration et assure une bonne utilisation grâce à sa double filtration
- Offre une protection optimale à l’utilisateur car il est adapté pour différents travaux et il protège ainsi contre les particules nocives (gaz, poussières, produits chimiques, …)
- S’adapte parfaitement à la forme du visage pour assurer un confort grâce à ses sangles de maintien et à sa coque souple
- Lavable et réutilisable pour assurer la longévité du demi-masque
- Assure une bonne protection des voies respiratoires grâce à la filtration des poussières
- Réutilisables sur plusieurs périodes de travail grâce à son marquage « R »
- Conformes aux normes et aux réglementations en vigueur (nomes EN 143 :2000 / A1 :2006)