En quoi consiste le métier de technicien applicateur en traitement des charpentes
Le métier de technicien applicateur / technicienne applicatrice en traitement des charpentes consiste en l’identification des différentes pathologies des bois (insectes xylophages, termites, mérule, …) et en les traitant de manière curative dans le but d’éliminer ces nuisibles. Cette activité s’exerce selon la réglementation sanitaire et les règles de sécurité. Le métier de technicien applicateur / technicien applicatrice fait partie de la famille des métiers « Services à la personne et à la collectivité ».
Le technicien applicateur traitement des charpentes doit sécuriser le périmètre d’intervention et préparer le matériel adapté avant de débuter son travail. Il est également en mesure de repérer la présence de nuisibles et de réaliser un diagnostic sur le type d’infestation et l’étendue des dégâts afin de déterminer le mode de traitement. Le technicien applicateur est apte à réaliser les travaux de traitement que ce soit par injection, pulvérisation, etc.
Les activités d’un technicien applicateur en traitement des charpentes peuvent avoir lieu en hauteur et nécessitent ainsi l’utilisation d’un harnais, de nacelle, d’échafaudage, etc. Il est aussi primordial de porter des EPI (équipements de protection individuelle) comme une combinaison, un masque, des gants, etc.
Comment devenir technicien applicateur en traitement des charpentes
Avant d’exercer le métier de technicien applicateur, il est recommandé de passer certaines certifications, surtout lors d’activités en hauteur, comme le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) déterminé(s) par une aptitude médicale qui doit être renouvelée régulièrement. Le CACES est un permis permettant d’assurer que les personnes ayant obtenu cette certification possèdent les compétences théoriques et pratiques à la conduite en sécurité d’engins.
Pour devenir technicien applicateur en traitement des charpentes, vous pouvez vous former en ligne sur Mabi Academy : formez-vous sur les différentes pathologies de bois telles que les insectes xylophages, les termites ou encore la mérule.
Technicien applicateur traitement des charpentes, quelles assurances responsabilités civiles professionnelles ?
Ce métier nécessite de se protéger avec une assurance responsabilité civile en cas de dommages engendrés à une personne morale ou physique ou à soi-même. Il est donc nécessaire de protéger son activité contre les risques professionnels avec une assurance responsabilité civile dédiée au métier de technicien applicateur / technicienne applicatrice en traitement des charpentes.
MABI Academy